À lire
sur le site
Web pro.01net.com cet article qui traite de la gestion de l’information
comme élément de compétitivité, voire de survie, d’une entreprise. « Pourtant très peu l’abordent de façon globale et aucune, ou presque, ne
va jusqu’à créer un poste dédié à cette activité avec des responsabilités, définis,
légitimes et reconnus ».
Parlant des flux d’information, l’auteure, Fabienne Vandekerkove, prône
une gouvernance efficiente et efficace de l’information et des systèmes de l’information.
Elle rejoint mes préoccupations professionnelles
lorsqu’elle affirme que la « gouvernance
repose en effet sur le comportement humain, la culture, et non les systèmes. La
finalité est bien de servir les objectifs stratégiques et la vision de
l’entreprise. La gouvernance est évolutive, réactive et agile. C’est un
processus continu, qui n’est pas figé ».
Également lorsqu’elle souligne que les spécialistes
du métier doivent posséder un « grand
sens de la communication, écoute, rigueur, organisation, esprit analytique »
avec évidemment la « connaissance de
l’organisation, de sa culture, de ses métiers et des processus » sans
oublier « aussi un appui fort de la
direction et un lien étroit avec la stratégie » ainsi qu’une « autorité naturelle et une reconnaissance des
pairs ».
À toutes celles et à tous ceux qui envisagent une
carrière dans le domaine de la gouvernance documentaire, une réflexion
introspective s’impose.
Michel Roberge
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