25 févr. 2013

689 – Les archives vues par Eric-Emmanuel Schmitt


« Enfin, j’arrivai aux Archives municipales du Havre. L’employé unique, un petit homme chauve aux grosses lunettes rondes, accueillit ma demande d’un œil soupçonneux. »

Eric-Emmanuel Schmitt, dramaturge et romancier (1960- ) La secte des égoïstes

21 févr. 2013

Info flash : Un chat dans les archives



Vu sur Ouest-France.fr : Un « matou, par vengeance, mégarde ou en recherche d’attention, a mis les pattes dans l’encre, et est venu se promener sur [un] parchemin » du XVième siècle à Dubrovnic, en Croatie.

Rigolo ou supercherie?

Michel Roberge

20 févr. 2013

687 - Gestionnaire de documents : un boulot qui lui convenait

Lu dans Elle savait (Paris : Calman-Lévy, 2012 – pp. 55-56) dans cette conversation entre Jacob Mark, le frère de l’employée du Pentagone qui s’est suicidée dans le métro de New York et Jack Reacher, l'ex de la police miloitaire et héros des polars de Lee Child :


Elle était employée civile. Mais à l’entendre, c’était un boulot passionnant. Elle faisait partie d’un service dont l’acronyme est CGUSAHRC. Elle n’en a jamais beaucoup parlé.

[…]

– Ce n’est pas l’acronyme d’un service, dis-je, mais d’un titre. CGUSAHRC veut dire Commanding General United States Army, Human Resources Command. Et ce n’est pas très passionnant. C’est un service du personnel. Paperasse et archivage.

[…]

– Elle aimait son boulot?
– On aurait dit. Et il devait lui convenir. Elle avait de bonnes aptitudes pour un service d’archives. Une excellente mémoire, et méticuleuse avec ça, très bien organisée. Elle était douée avec les ordinateurs.


Michel Roberge


18 févr. 2013

685 – Les archives vues par Jacques Derrida


« La mémoire, c’est la question de l’avenir, et pour l’archive, c’est toujours le futur antérieur qui, en quelque sorte décide de son sens, de son existence. C’est toujours dans cette emporalité là que les archives se constituent. » (Le futur antérieur de l’archive)

« La question de l'archive n'est pas une question du passé. Ce n'est pas la question d'un concept dont nous disposerions ou ne disposerions pas déjà au sujet du passé, un concept archivable d'archive. C'est une question d'avenir, la question de l'avenir même, la question d'une réponse, d'une promesse et d'une responsabilité pour demain. » (Mal d’archive. Une impression freudienne)

Jacques Derrida, philosophe (1930-2004)

15 févr. 2013

684 - L’état de la gestion intégrée des documents d’activité en 2013 : les défis


Allez jeter un œil et même plus sur cette intéressante réflexion sur l’évolution des besoins et l’avenir de la gestion des documents d’activité (Records Management) dans les organisations d’aujourd’hui :


·         The tension between the need for stable records management and the need to keep up with the onward march of technology

·         There would be no tension between IT and records management if stand-alone records repositories worked (but they don’t)

·         Records management risks becoming a victim to the rapid pace of change and a consequent shortening of planning horizons

·         Resolving the tension between records management’s need for stability over time and an organisation’s need to keep pace with technology


Vous trouverez également sur ce blogue intitulé Thinking Records plusieurs autres billets dignes de mention.

À suivre
(voir le lien dans ma liste de Quelques blogues du métier, au bas de cette page)

Michel Roberge

14 févr. 2013

Hors série - Si Pierrefitte vous intéresse


Une visite commentée du nouveau centre des Archives nationales de France.

Comme si on y était.
 
Michel Roberge

Joyeuse Saint-Valentin


À vous qui visitez assidûment mon blogue, qui me suivez sur LinkedIn, Twitter, Viadeo et Facebook et qui êtes passionnés par la gestion de l’information portée par tout type de support, je vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin.

Soyez heureuse et heureux en compagnie de votre amoureux ou de votre amoureuse (ou vice versa).

                                    Michel Roberge

683 – Records Management - Gestion efficace des documents de l'entreprise


Je vous invite à lire cette entrevue qu’une « informatiste » à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc à Rabat a accordé au journal Le Matin qui fait un portrait réaliste du rôle des « Records Managers », des principales fonctions et des finalités de la gestion des documents d’activité :


·         Pouvez-vous nous dresser le profil du Records Manager et ses principales missions ?

·         Pourriez-vous nous exposer les avantages et les limites du RM ?

·         Existe-t-il des normes qui régissent le métier du Records Manager ?

·         Pensez-vous que les organisations marocaines sont conscientes du rôle éminent du RM ?

 
L’article se termine sur les nouveaux plans de formation mis en place par l’École des sciences de l’information (ESI) de Rabat.

Michel Roberge

13 févr. 2013

Info flash : Des réunions sans papiers


réunions du conseil d'administration d’une entreprise repose sur des décisions prises et des documents qui doivent demeurer dans des zones de sécurité afin de protéger ses actifs, ses propriétés intellectuelles, ses stratégies et même sa survie. Cet article publié dans le journal Le Soleil de Québec décrit une solution québécoise dont la simplicité d’utilisation, l’efficience et l’efficacité sont porteuses d’avenir.

Michel Roberge

682 – I have a dream


Oui je rêve de pouvoir prendre le temps afin de convaincre les spécialistes des TI que la gestion des documents d’activité (information portée par tout type de support) repose d’abord et avant tout sur des outils de gestion documentaires et des processus qui reposent sur les bonnes pratiques normées de notre métier.

Que ces processus sont appliqués par des êtres humains, les utilisateurs des documents, avec qui il faut investir le temps requis à un rythme mesure afin de leur transmettre le savoir et le savoir-faire, les accompagner dans leur apprentissage et les soutenir dans leurs activités individuelles, sectorielles et organisationnelles de gestion des informations qu’ils produisent, expédient ou reçoivent.

Que les solutions logicielles de GID qui doivent de permettre pour encore plusieurs années de gérer à la fois les dossiers en format papiers et les documents technologiques (fichiers bureautiques, courriels…) sont de puissants moyens mis à leur disposition pour automatiser l’utilisation des outils et dynamiser les processus.

Que l’environnement légal et réglementaire nous empêche d’improviser ou de nier les obligations qui en découlent.

 
Ce n’est qu’un rêve qui tourne parfois au cauchemar quand on essaie de me convaincre qu’il faut aborder la question à rebours.

Michel Roberge

12 févr. 2013

681 - Leadership et vision de l'avenir en GID



Je m'incline devant ce billet intitulé Une vision? Pour quoi faire? publié par une collègue québécoise sur le blogue L'information au cœur de nos actions.


Michel Roberge

8 févr. 2013

679 - Une définition des ressources informationnelles


Une discussion sur le groupe Gouvernance de l’information (LinkedIn) m’a amené à rechercher une définition de l’expression « Ressources informationnelles » utilisée dans la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement [du Québec] ainsi que dans la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics.

Le site Web du Conseil du trésor québécois propose la définition suivante :

« Une ressource informationnelle est une ressource utilisée par une entreprise ou une organisation, dans le cadre de ses activités de traitement de l'information, pour mener à bien sa mission, pour faciliter la prise de décision ou encore la résolution de problèmes. Une ressource informationnelle peut être une ressource humaine, matérielle ou financière directement affectée à la gestion, à l'acquisition, au développement, à l'entretien, à l'exploitation, à l'accès, à l'utilisation, à la protection, à la conservation et à la destruction des éléments d'information. Une ressource peut donc être une personne, un fichier ou le système informatique lui-même. »

Michel Roberge

6 févr. 2013

678 - Défis d’un système de gestion des documents d’activité électroniques (SGDAE)


Je lis toujours avec intérêt les trop rares billets qu’Arnaud Hulstaert publie depuis 2010 sur le site de Smals Research.

J'aimerais partager avec vous celui-ci intitulé    6 défis majeurs pour la mise en place d’un système d’archivage électronique avec lequel je suis en parfait accord :
 

·         L’environnement législatif et réglementaire

·         La sélection et la capture de l’information

·         La valeur de l’information et le niveau de sécurité y afférent

·         La définition des règles de conservation et de sort final

·         La mise en place d’une organisation et de procédures adéquates

·         La prise de décision
 

Bonne lecture.
 

Michel Roberge

1 févr. 2013

676 - Informatique en nuage : les pièges à éviter


Voici une courte vidéo qui traite de quelques pièges à éviter lorsqu’une organisation songe à utiliser l’infonuagique : les coûts réels de l’opération, la sécurité de l’infrastructure et de l’accès aux données, les processus de recouvrement en cas de catastrophe… Certaines des personnes interviewées recommandent aussi de se faire conseiller par un expert, de consulter les forums de discussion qui traitent des solutions proposées sur le marché…



675 - Un patrimoine télévisuel presque illisible

Lorsqu’une personnalité publique décède, les chaines de télévision produisent des émissions spéciales relatant leurs carrières. L’occasion de puiser dans les archives vidéos en noir et blanc ou en couleurs.

Ce fut le cas cette semaine avec la mort du commentateur sportif Richard Garneau québécois, la voix officielle de la diffusion des Jeux olympiques à la société Radio-Canada. Les images animées qu’on nous a présentées sont presque illisibles.

N’est-il pas à la fois navrant et inquiétant de constater que les images vidéonumériques se sont détériorées de la sorte, même si elles n’ont pas 30 ans? Une partie de notre histoire télévisuelle est-elle en cours de s’effacer progressivement? En est-il ainsi dans d'autres pays?

Michel Roberge