8 juill. 2014

917 - Restitution intégrale des papiers catalans


Pendant la guerre civile espagnole, le général Franco avait installé à Salamanque les Archives Générales de la Guerre Civile. Pour des raisons politiques visant, entre autres, à réprimer les mouvements républicains, des centaines de milliers de documents d’archives (plusieurs wagons de chemin de fer remplis à pleine capacité), ont été confisqués aux Catalans, en 1939, par les troupes franquistes, dont une très grande quantité n’ont toujours pas été retournés à leurs propriétaires légitimes. Depuis la mort du Caudillo, la Catalogne réclame le rapatriement de ces documents. (voir historique : http://bit.ly/1m5QYOn)

Je vous invite à joindre le groupe Facebook « Archivistes pour la restitution intégrale des documents catalans » (https://www.facebook.com/groups/290172177831512/) afin d’appuyer les revendications des Catalans auprès du gouvernement de Madrid afin qu’il respecte son engagement à retourner en Catalogne ces documents d’archives. L’objectif étant de reconstituer les fonds d’archives correspondants de la Generalitat, des ajuntaments et des autres organisations selon les règles archivistiques internationalement reconnues.

Faites circuler cette invitation auprès de vos collègues archivistes et de toute autre personne intéressée par ce projet.

Voilà une cause qui devrait animer l’ensemble de la communauté archivistique internationale dans le respect de la mémoire collective des peuples et du principe du respect de l'intégrité des fonds d'archives.

Michel Roberge.

Aucun commentaire: